[Cru]kies cacahuètes-chocolat

Publié le par vachebleue

[Cru]kies cacahuètes-chocolat

Je me suis offert le livre La pâtisserie crue d'Ophélie Véron (éditions La Plage, 13.50€): en voilà, une idée qu'elle était bonne ! Déjà qui est donc cette Ophélie Véron? Et bien c'est Antigone XXI, du blog éponyme : des recettes (végé*tarien/végan/cru), des articles (celui sur la laine entre autres), des tests de produits, des trucs et astuces ! Et ce livre alors ? J'adore ! (Oui des fois j'aime bien faire des rimes !). Pour l'instant, toutes les recettes que j'ai essayé, ont été un franc succès: faciles, pas d'ingrédients trop compliqués et/ou exotiques, les photos sont chouettes... Donc, ma préférée, c'est les crukies (il y a une variante choco-noisettes mais j'aime trop la cacahuète !). Malgré mon changement de régime alimentaire, je suis toujours accro aux petits biscuits avec mon eau chaude; certes, ils sont bio, majoritairement sans gluten, mais je sais que c'est maaaaâl !! Alors avec ces crukies, déjà ma conscience est plus tranquille, c'est super bon et surtout moins addictif (là ou je peux me descendre un paquet de biscuit, avec ceux-là, je cale au bout de 2 crukies...). Depuis que j'ai acheté le livre, je m'en fais chaque semaine.

NB: avec le beurre de cacao, c'est bien meilleur mais si comme moi, tu habites à la cambrousse: j'ai carrément commandé via Amazon, un kilo de beurre de cacao (cru et bio) de chez Sevenhills.

Ingrédients, pour 10-12 crukies:

75 g de flocons d'avoine (moi, je mets 50g de flocons d'avoine et 25g de pétales de sarrasin)

100 g de poudre d'amande

30 g de cacao en poudre (une belle c. à s. bien bombée suffit pour moi)

75 g de dattes tendres type Mazafati (je mets des Medjool: en les mixant, ça marche aussi !)

35 g de beurre de cacao fondu, à défaut de l'huile de coco (j'en mets plutôt moins : 25-30 g max)

40 g de purée de cacahuètes (j'en mets plutôt plus : 50 g)

40 g de sirop d'agave

30 g de pépites de chocolat

une pincée de vanille et une pincée de sel.

Mixer les flocons d'avoine (et les pétales de sarrasin) en farine. Dans un petit saladier, mélanger les ingrédients secs : flocons moulus, poudre d'amande, cacao en poudre, sel et vanille.

Mixer les ingrédients humides : dattes, beurre de cacao, purée de cacahuètes et sirop d'agave.

Réunir les ingrédients secs et humides ensemble, ajouter les pépites de chocolat et mélanger bien avec les doigts afin d'obtenir une boule de pâte.

Former des petites boules et aplatisser les pour leur donner une forme de crukie. Placer au frais au moins 1 heure avant de les dévorer !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article