Ma bibliothèque de livres de cuisine

Publié le par vachebleue

Juste avant Noël, ça peut faire quelques bonnes idées cadeaux. Je vous épargne les livres de recettes de régime (Montignac et Weight Watchers).

P1030759.JPG

L'art culinaire moderne, Henri-Paul Pellaprat, ed. 1951.

Sorte de bible de la cuisine traditionnelle, avec énormément de recettes (3500), c'est un must des bouquins de cuisine après-guerre mais à l'usage, ce sont des recettes souvent surannées avec des quantités plus ou moins délirantes pour notre époque. Pour faire cours, c'est un livre 'historique' mais qui reste dans la bibliothèque.

Toqué de cuisine et Rock'n Roll cuisine, Jamie Oliver.

Que dire ? J'ai du offrir tous ses livres plusieurs fois. J'aime ses recettes, elles sont simples à réaliser tout en mélangeant les styles, j'aime le personnage : il est engagé, passionné, il donne envie de cuisiner... . Ses livres sont beaux, avec des recettes pour tous, pour tous les goûts et toutes les occasions !

 SOS cuisine, Jean-Pierre Coffe.

C'est mon livre de référence pour toutes les questions techniques de base (blanchir des légumes, préparer un foie gras, faire une crème anglaise,...), avec plein de conseils sur les produits. En plus, c'est un livre de poche donc pratique et peu cher. 

 Le grand cours de cuisine, L'atelier des chefs.

Un gros livre, de belles photos, beaucoup de techniques qui sont bien expliquées (notament en pâtisserie): c'est pas mon livre préféré mais je m'y réfère pour les questions techniques.

 Cocottes minus ! Frederic Brequé.

Un petit livre sympa et pas cher avec plein de petites recettes simples et efficaces (la cocotte est un pretexte, la plupart des recettes peuvent se réaliser sans aussi !).

Paul Bocuse dans votre cuisine, Paul Bocuse.

C'est 'la cuisne pour les nuls' par Paul Bocuse, même s'il y a quelques bonnes recettes, la plupart sont un peu simplistes (genre boudins aux pommes : achetez des boudins et faites cuire des pommes... et j'exagère à peine !). A offrir aux débutants. 

La colline du Colombier, Marie-Pierre et Michel Troisgros.

Un livre magnifique mais avec beaucoup de recettes difficilement voire impossible à réaliser pour le commun des mortels, des ingrédients souvent difficiles à se procurer. 

Cuisinière ardéchoise, Sonia Ezgulian.

Alors j'habite en Ardèche, j'ai voulu m'intégrer culinairement parlant: c'est pas gagné ! D'abord, ce sont des recettes d'hiver : beaucoup de pommes de terre, énormément de chataignes, de porc... c'est pas light du tout ! Le livre présente les recettes façon 'cahier de recettes de ma grand'mère', du coup, il n'y a pas de photos et elles ne sont pas triées par thème (entrée, plat, dessert). Sans grand interêt.

Apéro & Tapas, Isabel Brancq-Lepage et Camille Sourbier.

Joli petit livre, jolies photos, des petites recettes sympas qui donnent des idées.

Verrines, José Maréchal.

Un bon bouquin sur les verrines, avec des recettes allant du très simple au très chiadé, pour tous les goûts. 

Les meilleures recettes des Meilleurs Ouvriers de France, collectif.

C'est un livre magnifique, avec des recettes magnifiques de grands chefs: le seul bémol, la plupart des recettes sont pratiquemeent impossible à reproduire (ingrédients difficiles à trouver et/ou matériels de pro).

le livre, Michel et Augustin.

Un petit livre sympa pour les fans de Michel et Augustin, quelques recettes rigolottes à faire mais globalemment sorti de l'habillage et de l'univers 'Michel et Augustin', on reste sur sa faim ! Même la recette des sablés emblématiqe de la marque est compliquée à faire (1kg de farine 500g de beurre 1 oeuf !?! et du sucre).

Diner au verre, Maya Barakat-Nuq.

Un ivre qui présente bien mais au delà, des recettes qu'on ne fait jamais (trop compliqué, trop de mélanges bizarres. Sans intérêt.

Cadeaux gourmands, Pascale Weeks.

Un petit livre sympa et pas cher avec pleins de bonnes idées à offrir ou simplement à faire. 

Le Grand livre de la cuisine crue, Christophe Berg.

Depuis que j'ai changé d'alimntation, c'est mon livre de cuisine préféré, pleins de recettes qui donnent envie, faciles à faire, avec des infos sur le matériel à avoir. Un des rares livres où on se dit qu'on va faire toutes les recettes et on le fait !

 

Publié dans bla bla bla

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article