Granolas en tout genre...

Publié le par vachebleue

Ma routine du petit-déjeuner, c'était un fruit frais, une poignée de cranberries, une poignée d'amandes, le tout arrosé de lait d'amande... à quelque variantes près (voir article ici) ! Et puis j'ai fait un stage d'alimentation vivante près de chez moi (si, si, même en Ardèche, ça existe : allez voir ici) et j'ai découvert le granola* ! J'avais bien vu les recettes de Christphe Berg dans Le Grand Livre de la Cuisine Crue, mais je ne voyais pas trop quoi en faire ! Donc le granola, c'est juste trop classe, ça croustille, c'est fruité et c'est cru : tu peux en mettre sur tes desserts, le grignoter quand tu as un petit creux ou le manger au petit-dej'. En gros, l'idée, c'est une base qui une fois déshydratée fera le croustillant, des fruits frais et secs, une touche d'épices et un peu de sucrant. J'aime bien deux recettes de Christophe Berg mais maintenant, je compose selon les fruits de saison et l'envie du moment.

* rien à voir avec le biscuit industriel plein d'huile de palme et autres cochonneries !

Granola classique

125 g d'amandes mises à tremper (une nuit au moins),

150 g de graines de sarrasin mises à tremper 24 à 48h,

60 g de graines de courge (je remplace parfois par des graines de chanvre trempées 24h),

2 pommes,

2 poires,

50 g de raisins secs (ou cranberries ou n'importe quel fruit sec !),

200 g de mélasse de poire ou sirop d'érable (je mets 100 g de sirop d'érable max. et ça suffit largement),

2 c. à c. de cannelle,

graines d'une gousse de cardamone (facultatif).

Hachez grossièrement les amandes, coupez les fruits en petits cubes. Dans un saladier, réunissez tous les ingrédients, bien mélangez. Étalez sur les grilles du déshydrateur. Déshydratez jusqu'à ce que les morceaux de granola soient bien secs et croquants (dans mon cas, avec un Stockli 3 niveaux, 18 à 24 h à 40-45°c). Conservez dans un bocal hermétique.

Granola tropical

2 bananes,

1 orange (jus),

120 g de noix de coco séchée (je remplace par des graines de sarrasin trempées 24 à 48h)

50 g de noix du Brésil,

50 g de noix de pécan,

1 petit ananas,

1 mangue,

1 kiwi,

1 c. à s. d'extrait de vanille,

baies de goji, groseilles séchées, .... (facultatif).

Écraser les bananes à la fourchette, puis ajouter le jus d'orange. Couper les fruits en petits cubes. Réunir tous les ingrédients dans un saladier et bien mélanger. Étalez sur les grilles du déshydrateur. Déshydratez jusqu'à ce que les morceaux de granola soient bien secs et croquants (dans mon cas, avec un Stockli 3 niveaux, 18 à 24 h à 40-45°c). Conservez dans un bocal hermétique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article